Genèse

Les élèves de CP de l'école Curie-Ferry de Saint-André-Lez-Lille
au Palais des Beaux-Arts de Lille




La classe d'Odile Evin avec ses élèves,
photographiée en avril 2009.



Grâce à la Fondation AnBer et au musée des Beaux-Arts de Lille, Odile et les vingt-cinq enfants de la classe de CP de l'école Curie-Ferry de Saint-André-Lez-Lille vont vivre l'année scolaire 2008/2009 au rythme des visites bimensuelles au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Françoise, animatrice du musée, nous guidera dans la découverte et la compréhension des œuvres.

Notre projet est de partir à la rencontre des "habitués du musée". Nous leur demanderons de nous présenter une peinture ou une sculpture qui les touche tout particulièrement. Ils décriront l'œuvre en question, nous diront pourquoi ils s'y sentent attachés. Nous réaliserons un portrait photographique de chacune de ces personnes et noterons quelques éléments de leur récit.

J'ai choisi de garder une trace de cette démarche pour les enfants, leurs parents, les enseignants de cette école, pour les personnes photographiées qui ont accepté de nous consacrer un peu de temps, ainsi que pour toutes les personnes qui gravitent autour de ce projet, sans qu'il leur soit possible de nous accompagner au cours de cette année scolaire 2008/2009. Je remercie tout particulièrement les parents accompagnateurs, nombreux et enthousiastes, qui ont accepté de réaliser les photos de ce grand reportage.




Chaque enfant détient deux cahiers du musée :
un pour le dessin et un autre pour garder en mémoire le programme de chaque séance.
(chaque élève présente une page de son cahier de dessin sur notre blog. Retrouvez ces photographies à la date du 07 mars 2009, sur ce blog.)

Pour l'année 2008/2009, ce projet associe six classes de Lille et de ses environs à six plasticiens. Il est coordonné par Marie-José Parisseaux, conseillère pédagogique en Arts plastiques pour le Musée des Beaux-Arts.

Marc Helleboid