10 avril 2009




CHANGEMENT DE PROGRAMME



Une coupure de courant nous a obligés à rester dans la cour du Palais des Beaux-Arts entre 14h00 et 15h30. Nous en avons profité pour travailler l'architecture en photographie, et la symétrie au dessin.


















C'est l'occasion de découvrir des effets de symétrie dans l'architecture, symétrie que nous avions déjà repérée avec notre guide Françoise en visitant l'exposition Europe XXL actuellement au musée.

___________________________________________________________________


Nous avons rencontré un britannique qui s'appelle Eugène. Il photographiait des fleurs en utilisant la technique de la macrophotographie. Il a accepté d'être notre invité du jour.




Eugene Murray,
Jonquille dans la cour du Palais des Beaux-Arts de Lille. 2009.






Eugene Murray,
dans la cour du Palais des Beaux-Arts de Lille. 2009.

A 15h30, le courant était revenu. Nous avons eu assez de temps pour réaliser quatre photographies en 90 minutes. Un record ! C'est quand même plus facile en extérieur avec une bonne lumière naturelle.

____________________________________________________________________


Notre seconde invitée du jour sera Françoise, notre guide. Nous n'aurons pas assez de temps pour réaliser un portrait en noir et blanc avec les élèves de Françoise devant son tableau préféré. Mais découvrir la toile du musée qui la touche le plus est déjà une façon de mieux la connaître.



Notre guide, Françoise, nous présente son tableau préféré.



Laurent de La Hyre, (Paris 1606-Paris 1656)
Paysage au joueur de flute.

Laurent de La Hyre compte parmi les plus grands paysagistes du XVIIe s.

Au premier plan, un joueur de flûte au pied d'un arbre mort; en arrière-plan, une forêt luxuriante et un berger accompagnant son troupeau au bord de l'eau. La peinture est réalisée avec une grande délicatesse et une infinie précision. Les brins d'herbe, les feuilles des arbres sont peintes une à une, les personnages sont représentés avec le souci du détail.
Pour Françoise, ce tableau est reposant. Il lui donne envie d'être au milieu de ce paysage, auprès ou à la place des personnages. Françoise est originaire des Vosges. Elle aime ces paysages vallonnés qui lui rappellent de nombreux souvenirs.



Un grand merci au papa et à toutes les mamans qui nous ont accompagnés tout au long de cette année. C'est grâce à leurs photographies que nous avons réussi à enrichir ce blog.