20 février 2009

Vanitas vanitatum

La vanité est apparue en Hollande au début du XVIIe siècle.
Le crâne présent sur de nombreuses toiles symbolise la vanité des choses de ce monde et la fragilité de l’existence.




Aujourd'hui, Juliette est notre invitée du jour. Son tableau préféré est La Tentation de sainte Madeleine de Jacob Jordaens, un huile sur bois réalisée vers 1620.


La Tentation de sainte Madeleine
de Jacob Jordaens, vers 1620.


Cette toile représente Marie-Madeleine repentie, essayant de résister à l'envie, que symbolisent la vieille dame proposant des bijoux et le personnage à l'arrière-plan tenant un serpent. Elle est aidée en cela par l'ange situé à gauche du tableau. On remarque dans cette œuvre le fort contraste créé par le fond noir et les couleurs des vêtements.


Luc, Lauryn, Théo, Lalyah et Rayan hésitent un moment sur ce que Marie-Madeleine tient dans les mains. Une pierre ? Elle serait très lourde, trop lourde sans doute. C'est bien un crâne. Juliette nous explique qu'avant la restauration du tableau, on ne voyait plus les ailes du personnage de gauche. On ne savait donc plus que c'était un ange. Juliette nous conte l'histoire biblique de Marie-Madeleine, pécheresse et invitée à renoncer aux plaisirs de la vie pour suivre Jésus.





Juliette et La Tentation de sainte Madeleine
photographiées par les enfants.

Juliette aime tout particulièrement ce tableau car il nous renvoie à l'idée du renoncement. Dans la vie, nous faisons des choix et renonçons à certaines choses. Nous résistons également à certaines tentations.
Sur notre photographie, le rendu de ce tableau en noir et blanc est impressionnant. Les enfants n'ont pas eu peur de laisser dans le cadre des éléments comme le cartel, la caméra ou les tableau du mur de droite. Tous ces éléments forts structurent l'image sans gêner notre œil qui part du regard Juliette et se dirige vers le visage de Marie-Madeleine.



Notre petite équipe : Juliette, une maman et cinq enfants. Le temps de pose est long ( 1/2 seconde), ce qui donne un effet de flou lorsque les enfants ont bougé. L'image ne manque pas d'expressivité et me fait penser au célèbre tableau d'Edvard Munch (1893).



"Le cri" par Edvard Munch, 1893.
Ce tableau se trouve au Nasjonalgalleriet d'Oslo, en Norvève.

Pendant l'exposé, une dame est restée à nos côté pour écouter Juliette et les enfants, puis a assisté aux prises de vues. Elle était heureuse de découvrir l'œuvre, d'entendre les enfants parler des tentations de la vie (surtout les bonbons). Nous lui avons amené une chaise, puis avons proposé de la photographier.


Madame Bonny a suivi la visite de notre groupe une bonne partie de l'après-midi, pendant que son mari circulait dans le Palais des Beaux Arts.




Une dernière photo souvenir avant de regagner le vestiaire et de retrouver les groupes de Françoise et d'Odile. Ce jour là, nous ne le savons pas encore, mais la Descente de croix de Rubens, que nous voyons en arrière-plan, sera l'objet de notre visite du 3 avril prochain.

20 février (suite)

La plage de Berck



La plage de Berck
Ludovic Napoléon LEPIC (1839-1890)
et Clothilde

Clotilde nous dit : " J'ai choisi ce tableau parce que je connais bien la plage de Berck. Je suis allée m'y baigner souvent. J'aime beaucoup les couleurs utilisées par le peintre : du gris, du beige, du marron clair. Cela donne une impression de calme et de tristesse."