5 décembre 2008


PREMIERS REGARDS SUR LES ÉMOTIONS




Sur le tableau de Nils Wentzel, nous découvrons un défilé de traineaux dans un paysage enneigé.
En regardant de plus près, nous percevons un cercueil, couvert de fleurs, sur l'un des traineaux. La légende indique "Enterrement d'un marin à la campagne en Norvège" 1896. Les personnages ne pleurent pas. Ils sont plutôt mélancoliques. C'est cette attitude que notre jeune modèle va tenter d'interpréter.








Tristan et l'enterrement d'un marin à la campagne en Norvège.


Le départ des pêcheurs. Peder Severin Kroyer. 1884.

Les pêcheurs hissent les voiles.



Tristan et René devant Le départ des pêcheurs.


Hiver en Norvège. Frits Thaulow. 1886.

Nous apprenons avec Françoise, notre guide, que les skieurs norvégiens de cette époque n'utilisaient qu'un seul bâton pour avancer. Cela se voit bien dans les empreintes laissées dans la neige.
L'impression de froid est bien rendue par la couleur bleutée de la neige. Mais de très légères teintes de rose "réchauffent" la toile. Le ciel est dégagé, et le soleil est bien présent à travers les ombres qu'il dessine.



René devant l'"Hiver en Norvège" de Frits Thaulow. 1886.

Les skieurs, bien que très petits dans la toile, restent très présents. Ils apparaissent au premier coup d'œil, car ils sont placés judicieusement sur un point fort. Les traces dans la neige dirigent notre regard vers le fond de la toile où se trouvent les maisons, puis l'œil se dirige vers les trois personnages à gauche, posés sur l'horizon.