13 mars 2009

"¿Qué tal ? "

( en français : Comment ça va ? )



Les vieilles ou Le temps de Francisco de Goya ( 1746-1828 ) . 1810/1812.

Aujourd'hui, nous n'avons pas d'invité du jour. C'est à notre groupe composé de Félix, Rayan, Léa, Elsa et Lillya de trouver une personne qui veut bien nous présenter une œuvre de son choix.

Nous avons commencé par repérer une toile qui nous plaît. Ensemble nous l'avons commentée puis chacun a photographié la peinture choisie.

Pendant le temps consacré à réaliser quelques croquis, les enfants ont été frappés par un jeune couple. L'homme portait une coiffure à l'iroquoise et ne passait pas inaperçu.
Le temps que l'on décide de les solliciter, le couple s'était déjà éloigné. Une maman est restée avec notre groupe pendant que je partais à la recherche des jeunes gens.



Allissia et Danny ont rapidement accepté notre proposition. C'est Allissia qui a choisi une peinture qui la touche. Elle habite Lille et se rend régulièrement au musée. Danny, son ami, est Anglais. Il ne parle pas français. Il était heureux de pouvoir nous aider et s'est laissé photographié avec bonne humeur.

Allissia a choisi un tableau du musée qui est connu dans le monde entier : " les Vieilles " appelé aussi " le Temps ". Oeuvre sur toile de Francisco de Goya y Lucientes ( 1746-1828 ) . Réalisation entre 1810 et 1812.


Allissia, Danny & Les vieilles




Le crâne rasé et la coiffure iroquoise de Danny nous ont beaucoup impressionnés. Maintenant que nous regardons cette photographie, nous découvrons avec intérêt son tee-shirt. Ce couple des années 30 stylisé constitue le premier plan de l'image, puis viennent Allissia et Danny. Enfin, les deux vieilles dames. Le personnage ailé (Thanatos, dieu de la mort ?) s'est effacé, comme s'il avait voulu laisser la place à ces trois couples.

Allissia nous explique qu'elle aime ce tableau qui montre la vieillesse. Elle a peur de la vieillesse et de la mort. Et les visages des femmes sont squelettiques alors qu'elles portent des vêtements
qui conviendraient bien à des jeunes filles. La robe blanche ressemble fort à une robe de jeune mariée.

Allissia et Danny sont eux bien vivants. On sent de la tendresse. Le couple dessiné sur le tee-shirt noir semble être un couple de jeunes mariés et renforce le lien qui unit nos deux modèles.